Gédéon de Chivré et Jacqueline de Béchevel

(ca 1628 - 25/05/1688) - 20ème génération
fils de Henry et Françoise Mare'ch de Montbarot

Gédéon de Chivré naît vers 1628. Du 1er mariage de son père avec Antoinette de Carbonnel, il a deux demi-frères : Anne et Henry, et plusieurs demi-frères et demi-soeurs du côté de sa mère. Un an plus tard, sa soeur Françoise complétera la famille.

En héritage de sa mère, il obtient le château de la Touche-Moreau près de Soeurdres dans le Maine-et-Loire, château dans la famille de la Chapelle depuis le mariage en 1581 de Marguerite Tillon avec Louis de la Chapelle beau-père de Françoise Mare’ch de Montbarot.

Dans les années 1650, Gédéon demeure en son château de la Touche-Moreau en compagnie de sa sœur Françoise et de sa demi-sœur Louise de la Chapelle. Il y établit un temple où un ministre vient prêcher.

En 1665 lors d’une procédure, Gédéon de Chivré, « baron de Méliand et de la Touche-Moreau » est impliqué avec Anne Vallée femme de feu Anne de Chivré et d’autres faisant tous « profession de la religion prétendue réformée de contraventions à l’édit de Nantes … en introduisant dans leurs maisons l’exercice public de la religion prétendue réformée … »[1].

Il est aussi assigné en 1666 pour non paiement d’une dette : « Gilles Monsalier, marchand de draps de soie à Château-Gontier, contre Gédéon de Chivré, baron de Mélian, et damoiselle Louise de la Chapelle, dame de Syon : paiement d’une somme de 8.600 livres, reste de plus grande somme, due audit Monsalier, pour étoffes ci-devant vendues et livrées. »[2]. On le retrouve l’année suivante dans une autre sentence pour une dette de 1.000 livres.

Gédéon de Chivré s’unit en premières noces vers 1676 à Jacqueline de Béchevel (de gueules à trois quintefeuilles d’argent 2 et 1) également ardente protestante.
Ils n’ont pas d’enfant.

Peu de temps après la révocation de l’édit de Nantes promulguée par Louis XIV le 18 octobre 1685, Gédéon de Chivré décide d’abjurer le protestantisme avec quelques-uns de ses domestiques devant le curé de Soeurdres le 14 décembre 1685 et sa femme Jacqueline de Béchevel fait aussi profession de la foi catholique le 30 septembre 1686 au même lieu. Il reçoit une pension de 1.000 livres pour cette abjuration.

Gédéon de Chivré s’éteint au château de la Touche-Moreau, âgé de plus de 60 ans, le 25 mai 1688.
Sa succession occasionne de nombreuses procédures judiciaires opposant Jacqueline de Béchevel contre les héritiers de Chivré et de la Chapelle ainsi que les créanciers.

Jacqueline de Béchevel retourne ensuite dans sa région natale en Normandie près de Saint-Lô où elle décède vers 1711.


[1] Inventaire sommaire des archives de la Mayenne avant 1790 – V.2 – B.2336
[2] Inventaire sommaire des archives de la Mayenne avant 1790 – V.2 – B.2337